Choisir ses rideaux et ses stores
Notre savoir-faire ne s’arrête pas à la vente de tissus : nous vous proposons des conseils personnalisés, un accompagnement complet. L’habillage des fenêtres est notre métier. Nous vous aidons à trouver des solutions adaptées à vos envies mais aussi aux spécificités de votre intérieur. Rideaux plissés, drapés, lourds ou légers ? Unis, faux-unis ou imprimés ? Soie, lin ou velours ? Bénéficiez de conseils professionnels, en cohérence avec votre projet, vos goûts et votre budget.
Double rideaux
L’appellation « Double rideau » qualifie l’opacité d’un tissu qui est bien supérieur à celle d’un voilage. Par extension on appelle double rideaux tout rideau qui n’est pas un voilage. Ils sont généralement livrés en 140 cm de largeur, cette largeur de tissu est dénommée laize. Le choix est immense tant en textures qu’en coloris ; aussi l’œil avisé d’un professionnel est un précieux gain de temps. Ils peuvent être doublés ou non.
Doublure
La doublure de rideau intensifie le pouvoir occultant d’un simple tissu tout en gardant la qualité opalescente de ce dernier. Elle présente aussi l’avantage de masquer l’envers du rideau si celui-ci est brodé. Elle est utilisée pour améliorer le tombé du rideau en lui donnant du poids. Elle est indispensable pour les rideaux en soie qui doivent absolument être protégés des rayons nocturnes et diurnes.
Occultants
Les rideaux occultants ont l’avantage de procurer une obscurité totale, idéale pour les soirées télé. Avantage en été : ils retiennent la chaleur côté vitrage, à l’extérieur de la pièce. Par contre ils ne peuvent prétendre jouer avec le soleil et s’enrichir de tous les jeux de lumière dont bénéficient les autres textures.
Double largeur
Les tissus dont la laize est supérieure à 250cm ( jusqu’à 330 cm) sont des tissus double largeur. Ainsi ils peuvent être utiliser dans le sens de la largeur afin d’éviter les raccords et diminuer les coûts de confection. Cependant il est à noter que les tissus d’éditeurs sont généralement fabriqués en 140 cm car leur tissage est plus complexe .
Voilage
Le voilage permet d’habiller ses fenêtres en toute légèreté, ils sont fixes ou mobiles, en fibres naturelles ou synthétiques. Complémentaires des rideaux mais de plus en plus utilisés seuls ; ce sont certainement les pièces textiles les plus appréciées pour leur praticité.
Non-feu
Les hôtels et restaurants doivent fournir des garanties contre l’incendie avec des tissus dont les fibres sont traitées et classés soit FR soit M1 soit Trévira CS . Ils peuvent être lavés. Cependant tout tissu peut-être ignifugé et reçoit un certificat d’ignifugation pour une durée de 3 à 5 ans. Dans ce cas, ils ne doivent pas être lavé mais traité au pressing.
Store bateau
Formule plus contemporaine que les rideaux pour l’habillage des fenêtres, les stores dit bateau ou stores textiles donnent à la décoration de la pièce un caractère plus sobre et par là même dégagent plus d’espace. Il faut distinguer le store bateau structuré avec des barres de joncs soit apparente soit cousues à l'arrière du tissu et le store bateau sans barre de joncs.
Store bateau avec joncs
Store bateau sans joncs
Store enrouleur
Economiques et pratiques, voilà les principaux avantages des stores enrouleurs.
Economie d'espace car ils peuvent être fixés directement sur les fenêtres, économie d'argent car les toiles enduites qui les équipent sont beaucoup moins chères que les tissus d'ameublement mais aussi pratiques car ils se nettoient facilement d'un coup d'éponge.
" Marchand d'étoffes" travaillent depuis des années avec la société "Luxaflex" et la société "Bandalux" qui offrent des stores décoratifs et des stores "Screen" de haute qualité.